http://bbnewscom.free.fr

Danse: L’écriture du mouvement - Lar Réunion (DOM - TOM)

Danse: L’écriture du mouvement

Ce festival compte des oiseaux rares qui risquent de passer inaperçus derrière les artistes et chorégraphes sur qui flashent les feux de la rampe. Ils ont pourtant un rôle majeur dans l’univers spectaculaire qui nous est offert. C’est le cas de Dany Lévêque, conviée avec Angelin Preljocaj, dont elle sert la compagnie depuis 1992 pour une fonction qu’elle est actuellement la seule à remplir en France : choréologue.

La musique a ses partitions, ses notes et son solfège. La danse a elle aussi sa notation sur une portée où s’inscrivent en langage de signes symboliques les mouvements du corps dans l’espace. Si le solfège peut échapper aux musiciens autodidactes, il semble bien que l’enseignement et la transmission de la danse se passent le plus souvent de partitions et relèvent davantage de la tradition orale. Une seule compagnie de la mère patrie échappe à cette pratique, celle du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence autrement dit le Ballet Preljocaj, qui s’est offert depuis ses premières créations les talents d’une choréologue. Noémie Perlov au départ, puis Dany Lévêque, jusqu’alors. Elle est l’invitée du festival dionysien, car comme le précisent les organisateurs, la transmission est capitale pour valoriser l’art de danser dans cette partie du monde ; et le contact avec des professionnels garants de la mémoire vive d’un patrimoine chorégraphique écrit et unique ouvre un peu plus largement les horizons de cet univers qui reste d’exception. Le CNR va bénéficier de l’aubaine qui accueille aujourd’hui cette spécialiste de la notation pour une approche des systèmes établis de longue date par des chercheurs comme le Tchèque Rudolf von Laban et le Britannique Rudolf Benesh. “Personnellement, j’ai opté pour Benesh”, nous explique Dany Lévêque formée à Londres au centre de choréologie. Une science qu’elle a découverte lorsqu’elle travaillait à la Ménagerie de Verre et que, ne se trouvant pas assez bonne danseuse pour persévérer dans une discipline qu’elle adorait au point de ne pas vouloir quand même s’en éloigner trop, elle a décidé de faire sienne. “J’étais assez intriguée au départ et j’ai fouillé le sujet notamment dans le cadre de journées d’information qui m’ont finalement conduite dans la capitale britannique pour un an et demi de cours non-stop, 14 heures par jour, un enseignement qu’à Paris l’on dispense en quatre ans.

Danse avec les signes

Très vite, je me suis prise au jeu. C’est un peu comme apprendre une langue des signes, avec des combinaisons, des codes…”, raconte cette fille de mathématicienne et de scientifique qui, pour être “le vilain canard” de la famille, comme elle dit, n’en partage pas moins son esprit et son goût des chiffres. D’ailleurs après avoir appris la méthode Benesh (plus rapide en studio) Dany Lévêque s’est formée à celle de Laban (gestion du temps du mouvement sur la partition plus pratique) pour apprécier la différence et maîtriser son sujet. Un sujet qui l’a conduite tout droit chez Preljocaj. Un chorégraphe exigeant. “Et ça tombe bien, car plus on l’est et plus le travail de notation est facile. Je sais comment il fonctionne. La plupart des chorégraphes réfractaires à la notation ont peur de l’inconnu ou craignent que leurs œuvres ne leur échappent. Pourtant, laisser des traces pour les générations futures me semble personnellement précieux”, explique la choréologue qui, depuis quinze ans, consigne le répertoire de Preljocaj (24 pièces transcrites de sa main en direct pendant les répétitions), participe à leur remontage, les transmet à d’autres troupes. Car si la captation vidéo ou la transmission directe des œuvres sont monnaie courante, la notation aux dires des experts, apporte précision d’écriture, sensation gestuelle, et analyse précise du mouvement. “En tout cas ce métier me plaît ! Je considère que j’ai beaucoup de chance car j’évolue dans un milieu que je rêvais d’intégrer, j’ai vu beaucoup de choses et… je suis à la Réunion grâce à lui !”

Marine Dusigne
http://www.clicanoo.com

2007/12/03 10:45 - BB