http://bbnewscom.free.fr

La Réunion: Le Recteur sur le terrain pour la reprise des cours (DOM - TOM)

Le Recteur sur le terrain pour la reprise des cours

Après les six semaines de vacances de l’été austral, le Recteur ira à la rencontre des équipes éducatives et des élèves dans deux établissements scolaires pour la reprise des cours, le lundi 29 janvier 2006.
Programme de la matinée :

9h : collège Emile Hugot de La Bretagne.
Seront abordés les thèmes de l’orientation, de la découverte professionnelle (option DP6), et de la scolarisation des élèves handicapés (visite de l’Unité pédagogique d’intégration qui accueille de jeunes sourds et malentendants).

10h30 : lycée Georges-Brassens (Saint-Denis).
Toujours sur le thème de l’orientation et de l’insertion professionnelle seront évoqués le label lycée des métiers de l’établissement et le devenir des sections de techniciens supérieurs.


Collège Emile Hugot

Présentation de l’établissement

Effectif : 465 élèves

Le collège compte 18 divisions, dont :
- une 6e contrat,
- des sections européennes (en 4e et 3e)
- une option de « découverte professionnele 6h » en 3e
- une UPI

Principal : Gabriel Tacite

Accueil des élèves handicapés

Le collège dispose depuis 6 ans d’une Unité pédagogique d’intégration (UPI) qui accueille cette année 11 élèves sourds ou malentendants.
Depuis trois ans, afin d’intégrer aux mieux ces élèves handicapés et faciliter la communication avec le reste de la communauté éducative, le collège organise des ateliers d’apprentissage de la langue des signes pour les élèves et les personnels qui le souhaitent.

Les UPI
L’ académie a ouvert 3 nouvelles unités pédagogiques d’intégration (handicap mental) à la rentrée : à Salazie (collège Lacaussade), Saint-Denis (collège Bourbon) et La Saline (collège Célimène Godieux).
Cela porte à 21 le nombre d’unités pédagogiques d’intégration dans les collèges de l’académie dont :
16 UPI handicap mental, 2 UPI handicap moteur, 2 UPI handicap sensoriel (auditif) et 1 UPI handicap sensoriel (visuel).


A la rentrée 2006 on comptait 1435 élèves en intégration collective (CLIS et UPI) ,
399 en intégration individuelle (226 au collège et 173 au lycée), et 769 en établissements spécialisés.
Le nombre des auxiliaires de vie scolaire qui assurent l'accompagnement des élèves en intégration individuelle a été porté à 132 emplois temps plein.


La Découverte professionnelle en 3e

Mise en place dans les classes de troisième de façon expérimentale l’année dernière, l’option de découverte professionnelle a été étendue à la rentrée 2006. Elle permet aux élèves de mieux faire leur choix d’orientation, grâce à une meilleure connaissance de la diversité de métiers et les voies qui y conduisent.

59 collèges proposent désormais l’option Découverte professionnelle de 3 heures par semaine (DP3) contre 20 l’année dernière. Ce nouvel enseignement permet aux élèves de mieux préparer leur orientation que ce soit dans la voie générale, technologique ou professionnelle. Ils ont l’occasion de visiter des entreprises, des lycées, des établissements d’enseignement supérieurs, de rencontrer des professionnels, développant ainsi leur connaissances des métiers.

DP6
La découverte professionnelle peut également être choisie sous la forme d’un module de six heures, pour les élèves qui envisagent de s’orienter vers une formation professionnelle à l’issue de la 3ème.
40 classes de troisième proposent cette option à la rentrée 2006, contre 28 l’année précédente.
C'est un dispositif où le jeune découvre, par la pratique et des réalisations concrètes différents champs professionnels à l'occasion de périodes de formation inscrites dans l'emploi du temps et réalisées en lycée professionnel et/ou en CFA et/ou en entreprise. C'est une formule qui suscite un fort enthousiasme de la part des jeunes, des équipes pédagogiques et des professionnels associés au dispositif.


Lycée Georges-Brassens

Présentation de l’établissement
Effectif : 1493 élèves
Proviseure : Marie-France Trolez

Lycée polyvalent, le lycée Georges Brassens accueille des filières générales et technologiques (environ un millier d’élèves) de la seconde au BTS, ainsi que des filières professionnelles du CAP au Bac Pro en passant par la mention complémentaire.
Il bénéficie du label « Lycée des métiers » dans le domaine de l’automobile.


Label Lycée des métiers

Le lycée Georges-Brassens est l’un des trois établissements de l’île a bénéficié depuis 2002 du label lycée des métiers.
Ce label, qui existe depuis 2001, est le signe de l’excellence des voies technologique et professionnelle.
Il s’applique à certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services dans une filière ( l’automobile pour le lycée Georges-Brassens), grâce notamment à un partenariat actif avec le milieu économiques et les collectivités territoriales.
Cette cohérence permet de gagner en lisibilité aux yeux des élèves, de leur famille, des employeurs.


Communiqué du Rectorat
30/01/2007
http://reunion.orange.fr

2007/01/30 23:28 - BB