Apprendre à transmettre la langue des signes
Quatre jeunes femmes sourdes et muettes suivent actuellement des cours pour devenir formatrice en langue des signes française. Organisée aux ateliers de pédagogie personnalisée de la MIJ, cette formation est une première en Calédonie.
Pas un bruit, pas un murmure ne s’échappe de la petite salle de formation des ateliers de pédagogie personnalisée de la MIJ. Pourtant, derrière la porte, il y a bien quatre jeunes femmes, bien décidées à changer leur destin.
Toutes les quatre sourdes et muettes, elles suivent, encadrées par Annick Herlaut, des cours afin de devenir formatrices en langue des signes française. Dans un silence rempli d’espoir et de gestes, Christelle, Louise, Florence et Sonia travaillent avec acharnement, à améliorer leur langue des signes, qu’elles maîtrisaient déjà auparavant, mais surtout à pouvoir, elles-mêmes, l’enseigner à d’autres et plus particulièrement à des enfants.
« Apporter une pédagogie »
Cette première sur le territoire se déroule à raison d’une semaine de cours par mois. Alors que les jeunes femmes ont achevé, hier, leur deuxième semaine de formation sur les six prévues, elles attendent avec impatience la prochaine, en juillet.
Pour elles, l’enjeu est de taille. Venues de La Foa, Lifou et Nouméa, où elles se trouvent bien souvent isolées et sans travail, elles espèrent, grâce à cette formation, trouver un emploi et devenir enseignante en langue des signes française. Seule l’une d’entre elle, Christelle, travaille déjà comme auxiliaire d’intégration, dans la classe spécialisée d’une école.
« C’est avant tout une langue visuelle destinée aux sourds et il faut qu’elle soit imagée. On est là pour travailler ce visuel et apporter une pédagogie, explique Annick Herlaut, qui tient à ce que les formations en langues des signes soient assurées par des sourds. Ils sont les meilleurs profs, car ils sont capables d’imager les choses. » Et grâce à ces jeunes filles, l’apprentissage de la langue française des signes pourra être étendu à une plus grande partie de la Calédonie.
http://www.info.lnc.nc/
2006/06/13 12:32
- BB |