http://bbnewscom.free.fr

Un cousin acquitté faute de preuves - ile maurice (DOM - TOM)

Un cousin acquitté faute de preuves

Moonesh Kumar Bheeky, dit Kamlesh, a été acquitté par la cour intermédiaire. Il était poursuivi pour le viol de sa cousine, Soonita, qui est sourde et muette. Des contradictions et des incohérences dans la version de Soonita ont joué en faveur de l’accusé. La magistrate Nirmala Devat a préféré celle de Kamlesh au témoignage de Soonita, donné par la langue des signes. J. Mareacheallee, instituteur spécialisé, a été l’interprète auprès de la cour.

Soonita, 24 ans, vit avec sa mère. Celle-ci, femme-laboureur, part tôt le matin au travail et ne regagne sa demeure que dans l’après-midi. Ce 9 octobre 1998, raconte Soonita, elle est seule à la maison. Elle fait la vaisselle. Kamlesh entre dans la maison et ferme la porte derrière lui.

Soonita continue son récit. Kamlesh l’emmène dans une autre chambre et la pousse par terre. Il caresse ses seins et lui enlève ses vêtements. Puis, il a des relations sexuelles avec elle, avant de s’enfuir. En cour, elle précise que deux autres personnes ont pourchassé son cousin quand celui-ci s’est sauvé.

Parmawtee, la mère de Soonita, a elle aussi donné sa version. Ce jour-là, elle est rentrée plus tôt que prévu à la maison. Elle trouve sa fille en larmes. En la questionnant, Parmawtee comprend que Kamlesh est venue chez elle en son absence et qu’il s’est «bagarré» avec Soonita, que Kamlesh «finn trap so lestoma». Vers 21h30, elle accompagne sa fille au poste de police de Phoenix pour porter plainte contre Kamlesh. Elle maintient que sa fille lui a dit que Kamlesh l’a violée.

Kamlesh nie en bloc les allégations de Soonita. Il raconte que vers 8h45 ce jour-là, après avoir aidé son oncle, il rentrait chez lui. Il passe devant la maison de Soonita et entend des bruits provenant de la cuisine. Il précipite à l’intérieur et aperçoit Soonita tenant une boîte d’allumettes. Une cocotte-minute (pressure cooker) est par terre.

Soonita est confuse, dit Kamlesh. Il se saisit de la boîte d’allumettes et la pousse. Au même moment s’amène Sevamee, une voisine. Elle lui demande d’aller faire une course. Aussi, dit Kamlesh, il laisse Soonita aux soins de Sevamee. Il précise également que Soonita devient hystérique quand on la touche.

Le Dr Satish Boolell, qui a examiné Soonita, a conclu qu’elle souffre d’une légère déficience mentale (slight mental impairment) et d’épilepsie. Elle a été traitée à l’hôpital psychiatrique Brown-Séquard.

La magistrate a qualifié Soonita de témoin très difficile, répondant aux questions avec de grandes difficultés. A titre d’exemple, elle a d’abord dit que le délit a été commis dans la cuisine et, un peu plus tard, que c’était dans la chambre à coucher… La cour a opté pour l’acquittement de Kamlesh.

http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=64818

2006/05/18 19:53 - BB