Nouveau président pour l'université Gallaudet...
Le président King Jordan va prendre sa retraite en été 2005 alors l'université Gallaudet était à la recherche d'un individu exceptionnel à engager et pour guider Gallaudet qui est le leader mondial en diplôme supérieur et de l'éducation des arts libéraux, du développement de carrière, des programmes des études supérieures pour sourds, malentendants et étudiants entendants.
L'université avait mis en place un site internet sur l'avancement de leur requête du futur président, http://pr.gallaudet.edu/presidentialsearch/.
Il y avait 3 concurrents sourds et finalement ils ont choisi Jane Fernandes, mais ce choix ne plait pas du tout aux étudiants qui ont commencé à faire un blocus sur la fac et à organiser des manifestations... J. Fernandes est nommée 9e Présidente de la fac et est la 2e personne sourde à être président dans cette université. Les deux autres candidats sourds étaient :
- Ronald Stern, super intendant de l'école du New Mexico pour sourd depuis 2000 et a été récemment nommé directeur d'instruction à l'école des sourds en Californie à Fremont pour 10 ans. Il a eu son diplôme de sociologie à Gallaudet, une maîtrise de l'éducation spécialisée de l'université de l'Iowa avec la littérature contemporaine.
- Stephen Weiner est récemment un professeur associé dans le département des études de communication à l'université de Gallaudet. Ses rôles administratifs prévus en incluant l'école et l'université (1995-2001), directeur exécutant, étudiant en développement (1993-94) et directeur dans le centre des carrières (1990-1993). Il a réussi ses diplômes à Gallaudet et vient de recevoir son diplôme de conseiller et développement de l'université américaine.
Dr Jane K.Fernandes, présidente de Gallaudet Provost depuis 2000 , vient d'être élue Présidente de la faculté et prendra ses fonctions en début janvier 2007. Célia May Baldwin, la présidente intérimaire du site internet a fait l'annonce en convoquant le campus ce week-end dernier.
Le Dr King Jordan qui a crée l'Histoire depuis 1988 en devenant la 1ere personne sourde de cette université et avait annoncé de prendre sa retraite cet été après 18 ans de travail... mais il continuera à assister la nouvelle présidente. Celle-ci serait très compréhensive sur le fonctionnement de l'université et a une bonne expérience sur la gestion.
Mme J. Fernandes a prouvé ses compétences de gestion, sur le choix des décisions qui sont très difficile et a été bien préparé pour la présidence. Le Comité d'administration a eu très grande peur de ne pas pouvoir trouver le successeur de King Jordan....
At Provost, Mme Fernandes est responsable académique de l'université dont tous les programmes pédagogiques et supports. Le service académique dont elle est responsable a 670 facultés, une équipe et un budget de plus 83 millions de dollars. Elle a été l'un des clés de la gestion du développement de l'Université et du plan stratégique. Egalement co-auteur du livre 'Toward an inclusive Deaf Université: Achieving Equitable Outcomes for all students' qui spécifie deux buts du plan de l'université.
Elle est native du Worcester à Massachusettes et elle est allée à l'école public pour sourds. Diplômée au Trinity College (Connecticut) et a fait des études de français avec la littérature comtemporaine et à l'université de l'Iowa où elle a continué la littérature pour la maîtrise... Après la réussite de son diplôme, elle a travaillé pour l'université Northeastern avant de venir à Gallaudet comme responsable du département de communication. Elle a déménagé pour Hawaii où elle a établi le programme d'apprentissage pour les interprètes à Kapi'olani Community College et est restée 5 ans comme directrice au Centre pour sourd-aveugles à Hawaii.
En 1995, elle est revenue à Gallaudet pour devenir la vice-présidente du Centre Nationale d'Education Laurent Clerc pour les sourds. Elle et son équipe ont innové et développé les matériaux, les stratégies d'enseignement pour les écoles sourds et malentendants. L'année dernière, plus de 450 écoles ont adoptés les méthodes du Centre National Laurent Clerc.
Elle est auteur et co-auteur des publications scolaires et bientôt son nouveau livre 'Signs of Eloquence: a study of deaf american public address' avec James Fernandes. Elle a été invité à des conférences dans plusieurs pays et elle ira à Bangkok (Thailande) ce mois-là où elle donnera ses notes sur le premier congrès mondiale sur 'The power of language' (le pouvoir de la langue) : théorie, pratique et performance.
Elle est mariée au Dr James Fernandes, un professeur formateur dans le département des études de communication à Gallaudet et ils ont deux enfants: Sean, 15 ans et Erin, 13 ans.
BB
2006/05/03 20:37
- BB |