http://bbnewscom.free.fr

Mieux communiquer avec les sourds - Nouvelle Calédonie (DOM - TOM)

Orphelinat
Mieux communiquer avec les sourds - Nouméa


L’Association pour la surdité organisait, cette semaine, un stage de langage parlé complété, à l’école arguerite-Lefrançois. Cette technique permet aux enfants sourds ou malentendants d’accéder à la langue française et facilite la lecture sur les lèvres ainsi que l’apprentissage de la lecture.

Joindre le geste à la parole, une expression qui trouve tout son sens avec le langage parlé complété. Cette technique de communication permet aux enfants sourds et malentendants d’accéder à la langue française. « Cette aide à la lecture labiale permet aux sourds de visualiser ce qu’ils n’entendent pas. L’articulation est accompagnée d’un geste de la main qui correspond à une syllabe », explique Stéphanie Driollet, codeuse diplômée en langue française parlée complétée.
Venue spécialement de métropole à la demande de l’association pour la surdité, elle animait ainsi deux stages de langage parlé complété, à Nouméa. La semaine dernière, la première session s’adressait aux initiés, parmi lesquels plusieurs orthophonistes venus se perfectionner.

Complémentaire à la langue des signes

Cette semaine, à l’école Marguerite-Lefrançois, les cours étaient dispensés à un groupe de débutants. « C’est très simple et vingt heures de cours suffisent ; après, il faut juste s’entraîner pour parler plus vite », ajoute Stéphanie Driollet.
Différent de la langue des signes, le langage parlé complété est un code phonétique qui s’appuie sur la langue française, tandis que la langue des signes est une langue à part. « C’est complémentaire à la langue des signes qui permet aux sourds de communiquer entre eux, ajoute la spécialiste. Là, ça leur permet de communiquer avec une langue française riche et de devenir complètement autonome grâce à elle. »
La session de stages se terminera vendredi et, déjà, l’Association pour la surdité envisage de faire revenir Stéphanie Driollet l’an prochain. En attendant, l’association démarrera des cours de langue des signes française, au mois de mai, et envisage également de développer des cours de langage parlé complété.

Contact

Renseignements et inscriptions pour les cours de langue des signes auprès de l’Association pour la surdité au 79 09 29

Pourquoi apprenez-vous le langage parlé complété ?

• Corinne Versari
Je suis auxiliaire de vie scolaire et j’ai déjà suivi une spécialité de langue des signes française, une formation financée par la Province sud. J’ai en effet suivi un enfant sourd profond pendant deux ans et demi, qui est aujourd’hui parti en CLIS. Mais j’espère continuer dans cette branche, c’est pourquoi je poursuis aujourd’hui cette formation. Le langage parlé complété que j’apprends est beaucoup plus facile que la langue des signes. J’apprécie énormément.

• Denise Kouriane
J’ai eu sept filles et deux garçons et mon petit dernier, âgé de 2 ans et demi, est malentendant. Il est suivi par le corps médical depuis un an et, chez son orthophoniste, j’ai vu une affichette pour ce stage. Je me suis inscrite car, si j’ai déjà les rudiments en langage parlé complété, j’ai voulu approfondir mes connaissances. C’est vrai qu’il y a la mimique pour communiquer avec un enfant en bas âge, mais je préfère le LPC, car c’est vraiment la langue française.

http://www.info.lnc.nc/

2006/04/22 13:52 - BB