POLITIQUE
François Baroin : “Il faut pérenniser le Samu social”
En retard mais bel et bien présent. Le ministre de l’Outre-Mer, François Baroin, a rencontré, hier, dans une maison de retraite dionysienne, des acteurs de terrain mobilisés contre le CHIK et l’accompagnement des plus fragiles. Les responsables associatifs ont émis leur souhait. La Croix-Rouge a réclamé la pérennisation, sur notre île, du Samu social.
[18 mars 2006]
Rencontre éclair. François Baroin, ministre de l’Outre-Mer s’est rendu, hier, en fin d’après midi, à la Mapad de Saint-Denis (Maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Au programme : une rencontre avec des acteurs de terrain, bénévoles et responsables associatifs. Ces derniers, mobilisés auprès des personnes les plus fragiles (âgées, handicapées, sans domicile fixe...) ont émis leurs doléances. Contre le CHIK, la Croix-Rouge a mis en place de nombreuses actions logistiques, de renfort en personnel dans les hôpitaux, les établissements médico-sociauX et mobilisé au plus fort de la crise jusqu’à 300 bénévoles. Mais surtout elle a développé le Samu social auprès des plus démunis, les SDF (suivis social, psychologique accompagnement de santé, d’hébergement, aides alimentaires).
Multiplier la prévention pour les sourds
“Avant l’épidémie, à La Réunion, ce Samu n’était qu’embryonnaire au Tampon. Avec le chikungunya, depuis deux mois, il a été intensifié. Aujourd’hui, il en existe cinq avec des maraudes. Notre budget, soutenu par la Drass sur cette action, s’arrête en juin. Nous souhaiterions pourtant pérenniser ce Samu social, même après l’épidémie,” a réclamé le docteur Jean-Paul Dupuis, président de la délégation départementale. Pour Marie-Françoise Dupuis, présidente de L’Oriapa, (organisation réunionnaise d’information et d’aide aux personnes âgées), il ne faut pas baisser la garde, poursuivre les actions de proximité, réaliser des actions à long terme, décentraliser davantage la distribution des répulsifs... L’une des salariés de l’association, atteinte elle-même par la maladie, a demandé au Ministre d’être vigilant quant à l’isolement, à l’accompagnement des anciens. Le Reso, rassemblement des entendants et sourds offensifs (activités culturelles auprès de jeunes avec ou sans handicap) a failli être oublié. Sa trésorière, Christine Malet, a toutefois réussi à glisser son souhait au ministre : multiplier les spots télévisés de prévention sur le CHIK, en langue des signes, et les ouvrir, dans l’avenir, à d’autres thèmes de santé publique. Diverses actions que le ministre s’est engagé à appuyer, notamment auprès du ministre de la Santé. Xavier Bertrand devrait venir sur notre île dans les semaines à venir. François Baroin s’est voulu rassurant, en réaffirmant “le soutien sans faille de la solidarité nationale.” Il a enfin émis l’idée de l’engagement de personnalités emblématiques auprès de la Croix-Rouge...
C.D
http://www.clicanoo.com/
2006/03/18 12:35
- BB |