http://bbnewscom.free.fr

Pantomine et compagnie.... - Nouvelle Caledonie (DOM - TOM)

Pantomime et compagnie...


Apprendre le théâtre quand on est sourd ? C’est le défi relevé par sept élèves du collège de Normandie. Avec l’aide d’un acteur de Pacific et Cie et d’une éducatrice en langue des signes, ils présenteront une saynète mimée lors de la journée « 1er Acte ».

Charlie Chaplin vient de prendre un coup de vieux. Au Collège de Normandie, non seulement on maîtrise l’art du pantomime, mais qui plus est, on y joue en langue des signes. L’idée est née en début d’année, dans le cadre des classes à PAC (plan d’action culturelle), financées par le vice-rectorat. Professeure des écoles spécialisée « sourds », Thérèse Bertron a souhaité mettre en place un PAC théâtre pour ses jeunes élèves atteints de surdité sévères et profondes. Steev Makaa, acteur de la troupe Pacific et Cie, et Annick, éducatrice en langue des signes, ont répondu présent.

Des dialogues en langue des signes

D’une durée de huit à dix minutes, cette saynète a été créée par les enfants après plusieurs séries d’improvisation. Un histoire simple qui raconte les 400 coups de deux jeunes adolescents dans les toilettes d’un lycée, et dont les dialogues parlés ont été remplacés par la langue des signes. « Le but de cette courte pièce est de faire découvrir au public la réalité des sourds et leur isolement », explique Thérèse Berton. Bien qu’ils parviennent tous à comprendre cette langue, ces jeunes n’ont en effet que rarement l’occasion de la parler à la maison. Il ne reste alors que l’école pour pouvoir en faire l’apprentissage.
Vendredi 28 octobre, on retrouvera ces sept élèves de l’UPI 2 (unité pédagogique d’intégration consacrée aux sourds) sur la scène du Théâtre de l’île, à l’occasion de « 1er Acte », une journée pendant laquelle tous les collèges du territoire seront invités à proposer une réprésentation de quelques minutes. Tous les dessins et les notes qui ont servi à la mise en scène de cette saynète mimée seront exposés au Centre culturel du Mont-Dore, à partir du 3 novembre.

http://www.info.lnc.nc/

2005/10/22 18:51 - BB