http://bbnewscom.free.fr

Ecole supérieure des beaux arts pour les sourds et malentendants à Marseille (Emploi / Formation)

Ville de Marseille
Direction générale des affaires culturelles
Ecole supérieure des beaux arts

Communiqué du 08/10/2004

Ouverture en 2005 du cursus d'étude supérieures en arts plastiques aux étudiants sourds et malentendants


(...) "Ecouter l'espace (se déplacer en aveugle), voir le langage (à travers la langue des signes) ou le sentir (vibration de la musique) opèrent des déplacements sensoriels et conceptuels bouleversants, créant de nouveaux champs d'analyse et de perception qui offrent des potentialités créatives considérables" (...)

(Guillaume Désanges, extraits in bulletin Le Cube, Aubervilliers, 2004.


Si l'enseignement secondaire est bien structuré et soutenu pour les jeunes sourds et déficients auditifs, le cycle supérieur reste un parcours individuel malaisé et ignoré, même si des projets expérimentaux et exceptionnels ont vu le jour ça et là, parfois avec une durée limitée.

Il n'existe jusqu'à présent aucune Ecole supérieure des beaux-arts en France, qui se soit réellement donnée les moyens humains et techniques permettant d'intégrer des bacheliers sourds ou malentendants au même titre que d'autres candidats entendants.

Il était indispensable que l'enseignement artistique supérieur, à travers la qualité et la diversité de son réseau d'Ecoles, soit en mesure de réserver le meilleur accueil possible à ceux ou à celles qui, sourds et malentendants, désirent suivre un cursus en arts plastiques avec toutes les garanties de succès au fil de leur parcours (Bac + 3 ; Bac + 5).

Ce projet s'inscrit dans cette perspective. Il relève du respect de la règle du libre accès de tous à l'enseignement supérieur.

Faut-il également souligner la caractéristique spécifique aux arts plastiques: primauté du regard et du geste dans l'acte créatif et dans l'attention réceptrice?
L'enseignement lui-même relève de cette primauté: ce qui est donné à voir, l'oeuvre réalisée, fonde l'échange et le débat entre étudiant et enseignant.
Dans le silence et son énoncé, l'imaginaire personnel détermine les formes de l'objet à partir desquelles va se développer l'échange pédagogique, suscitant convergence ou divergence d'attitude, de vue, de pensée, d'émotion au-delà des modes discursifs d'analyse et de critique.
L'objectif sera de développer cette exigence nécessaire qui ne laisserait aucun élément actif de la sensibilité hors du champs de la création.

Les qualités même de la culture sourde, ses "modes d'être", aux autres et au monde s'y retrouvent pleinement. On peut imaginer la place active, imaginative et productive d'étudiant(e)s sourd(e)s dans cet espace de créativité dont les outils fondamentaux leur sont déjà acquis.
En écho, les étudiants entendants seront sollicités, "provoqués" à inventer un autre "apprentissage", dans ce contact intime avec les sourds. Chacun fera l'expérience de nouveaux rapports à l'autre, de l'incompréhension à la proximité nécéssaire.

Cela constituera une avancée symboliquement forte contre l'exclusion et le handicap, fondée sur l'autonomie et le respect des modes créatifs de chacun.

Ce projet unique au niveau national, bénéfique du soutien de la Ville de Marseille, du ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de l'intérêt et de l'adhésion du Département des Bouches-du-Rhône, et de la Région PACA.

L'Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille est une école municipale de 1ere catégorie, dépendant de la Direction générale des Affaires culturelles de la Ville de Marseille, subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication et placée sous sa tutelle pédagogique.
Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux.
Après une année propédeutique d'initiation aux connaissances fondamentales sanctionnées par un examen, l'étudiant a le choix entre trois options: arts, communication et design.
Deux diplômes sont délivrés dans chacune des trois options (art, communication et design): le DNAP (Diplôme Nationale d'Arts Plastiques) après cinq années d'études.
Un diplôme valide le cycle court, design d'espace: le DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques) après trois années d'études.
Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) assurent à travers des enseignements communs, la transversalité entre les options.

Date du concours d'admission pour l'année universitaires 2005/2006: les 2 - 3 et 4 mai 2005
Renseignements: 04.91.82.83.10 / Fax: 04.91.82.83.11
ESBAM - Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille
184 avenue de Luminy
13009 Marseille
www.esbam.fr

Contacts: 04.91.82.83.18
Daniel Résal, artiste et enseignant de l'ESBAM, chargé de mission
Franca Trovato, artiste et assistante d'enseignement de l'ESBAM
Corinne Billardello, suivi & secrétariat

Parallèlement à ce projet concernant la formation initiale, l'Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille envisage de proposer aux publics sourds et malentendants la possibilité, à titre d'initiation ou de perfectionnement de pratiquer le dessin, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo et le "multimédia".
Des cours d'histoire des arts et une préparation spécifique au concours d'admission à l'ESBAM seront également dispensés aux candidats sourds et déficients auditifs souhaitant s'engager dans des études supérieures.
Cette initiative sera intégrée dans le programme et l'offre culturelle des "Ateliers publics" déjà développés par l'ESBAM. Echéance: 2005-2006

2004/11/24 11:51 - BB